jeudi, novembre 7

Comment augmenter la vitesse de téléchargement de mon PC ?

1937
Comment augmenter la vitesse de téléchargement de mon PC

Sachez que votre connexion à internet n’est pas le seul facteur pouvant ralentir votre vitesse de téléchargement. Si vous trouvez que vous mettez plus de temps que d’habitude à télécharger des fichiers sur votre ordinateur, il peut y avoir une multitude de raisons. Toutefois, il existe des solutions simples que vous pouvez appliquer pour pallier ce problème. Dans cet article, nous vous proposons des correctifs que vous pouvez faire sur votre appareil pour gagner plus de temps sur vos téléchargements.

Débloquer la limite de bande passante sur Windows 10 pour augmenter la vitesse de téléchargement du PC

Pour commencer, il faut savoir que Windows 10 cherche à conserver environ 20 % de la bande passante de votre connexion internet. Ainsi, vous n’utilisez réellement que 80 % des capacités totales spécifiées par le modèle de votre connexion et de votre fournisseur. 20 % reste une somme importante, c’est pour cela que vous pouvez facilement augmenter votre vitesse en la débloquant.

Lire également : Les astuces incontournables pour optimiser l'utilisation de Bbox webmail

Pour les utilisateurs de Windows 10 version professionnelle :

  • Appuyer sur “Démarrer” puis rechercher “Run”, ouvrez le logiciel.
  • Dans l’application, saisissez “gpedit.msc” avant d’appuyer sur “entrée”.
  • Cliquez ensuite sur “Configuration ordinateur”, “Modèle d’administration” et enfin sur “Mise en réseau”. Faites dérouler le menu jusqu’à pouvoir cliquer sur QoS Packet Scheduler.
  • Cliquez sur “limite de bande passante”, et limitez la vitesse à 0 % au lieu de 80 % dans la fenêtre. Cela va libérer les précieux 20 % de vitesse supplémentaire.

Pour les utilisateurs de l’édition familiale de Windows 10, la méthode est un peu différente :

A lire également : Convertir km/h en m/s : méthode simple et rapide pour la vitesse

  • Commencez par télécharger gpedit-enabler.bat. Ensuite, faites un clique-droit dessus et choisissez de l’exécuter en tant qu’administrateur.
  • Une fois l’installation faite, appuyez sur la touche “entrée”.
  • Vous n’avez plus qu’à suivre exactement les mêmes étapes que pour la version professionnelle de Windows 10 afin de débloquer les 20 % de bande passante.

Modification du serveur DNS pour augmenter la vitesse de téléchargement

Chaque site web possède un nom de domaine ; il est détecté et configuré de façon automatique par votre fournisseur d’accès à internet. Le serveur DNS n’est pas censé affecter la vitesse de votre connexion internet, mais il peut être lié à la rapidité qu’une page prendra pour se télécharger sur votre appareil. Chaque fois que vous surfez sur le net, vous êtes en constante interaction avec le serveur DNS. Ce dernier peut être vu comme l’annuaire international de la toile.

Ainsi, si vous arrivez à augmenter la rapidité des recherches effectuées sur le serveur DNS, vos téléchargements se feront plus vite. Bien que chaque fournisseur ait son propre serveur DNS, il est possible qu’il soit plus lent que d’autres. Toutefois, vous pouvez le changer de façon simple :

  • Cliquez sur “Démarrer”, puis “Paramètres”.
  • Sélectionnez “Réseau et internet”, ensuite dans l’onglet “état”, sélectionnez “Modifier les options de l’adaptateur”.
  • Cliquez droit sur votre connexion internet, et choisissez “Propriétés”.
  • Une fenêtre va s’ouvrir, cliquez sur “Internet protocol Version 4” puis “Propriétés”.
  • Dans le champ “général”, cliquez sur “utiliser les adresses DNS suivantes”.

Vous n’avez plus qu’à chercher l’adresse d’un serveur DNS que vous souhaitez et l’y inscrire afin de bénéficier d’une plus grande rapidité de téléchargement.

Retirer le transfert de données de certaines applications pour vos téléchargements

Pour continuer, certains logiciels utilisent votre réseau de façon continue pour fonctionner sur votre ordinateur. Cela affecte directement votre bande passante, et si vous désirez faire des téléchargements, leur vitesse sera considérablement ralentie. Dans le but d’être sûr de posséder la vitesse optimale et de ne pas avoir de regrets, il vous faut désactiver ces applications.

En vous rendant dans les paramètres réseau de votre PC, vous pouvez afficher la consommation d’internet selon vos applications installées. Si vous n’utilisez pas certaines d’entre elles, désinstallez-les sans plus attendre, ainsi vous libérerez de l’espace et de la bande passante. Si toutefois vous en utilisez, pensez à les désactiver en tâche de fond lorsque vous êtes sur votre ordinateur en ouvrant le gestionnaire de tâche.