Qu’est-ce qu’un Dongle USB ?
Il existe de nombreux appareils miniatures qui peuvent se connecter sur le port USB d’un ordinateur. Ces périphériques qui portent généralement le nom de Dongle USB ont la particularité d’ajouter à l’appareil sur lequel ils se connectent, de nouvelles fonctionnalités.
Entre la possibilité d’avoir accès à des réseaux sans fil, le transfert des données ou une sécurité accrue du système, les options des Dongles USB sont multiples. Découvrez ce minuscule outil aux applications variées.
A lire aussi : Windows Update October 10 supprime tous les fichiers pour certains utilisateurs
Plan de l'article
Dongle USB : un peu d’histoire !
Aujourd’hui les Dongles sont branchés sur les ports USB, mais à leur apparition ils étaient plutôt connectés sur le port parallèle de l’ordinateur. La protection fournie par les Dongles a été pendant très longtemps utilisée par l’Encyclopédie Universalis pour la protection contre le piratage.
Encore dans les années 80, le terme Dongle se rapportait à tout matériel ayant pour but de valider le droit à l’utilisation d’un logiciel. Ils jouaient déjà le rôle d’agents de protection « verrous matériels » qui étaient déjà les précurseurs des Dongles USB tels qu’ils existent aujourd’hui. En 2014, le géant Google va lancer un Dongle nommé Chromecast qui permet à son utilisateur d’avoir accès à Google à partir de son téléviseur.
A découvrir également : Comment configurer la connexion Google Photos sur votre appareil
Le Dongle USB est en général un matériel minuscule qui peut facilement tenir dans une poche. Il peut être branché sur un ordinateur via un port USB. Dans certains cas, il dispose d’un fil qui permet la connexion avec un autre ordinateur ou appareil. Mais de plus en plus, les fabricants proposent des Dongles UBS complètement autonomes. Les origines du nom Dongle sont assez floues, mais ce dont on est certain c’est qu’il renvoie à un équipement de sécurité.
Mémoire de stockage d’une Dongle USB
Un Dongle USB possède une mémoire pour stocker et transférer des données (fichiers) entre ordinateurs ou équipements informatiques ou électroniques. La carte mémoire de la clé USB est faite de semi-conducteurs à réinscription avec autonomie d’alimentation afin de conserver son contenu.
Avec l’évolution de la technologie des microprocesseurs, les capacités des Dongles USB ont augmenté et ils ont tôt fait de remplacer les disquettes et les CD ROM et autres DVD. Ces outils portables plug-and-play ont également connu une baisse significative des coûts facilitant ainsi leur accès au plus grand nombre.
Dongle USB et connexion sans fil Wi-Fi
Le Dongle USB ajoute aussi une fonctionnalité Wi-Fi à l’ordinateur sur lequel il est connecté pour lui permettre de se comporter comme un point d’accès sans fil. De nos jours plusieurs ordinateurs portables et de bureau sont conçus avec des cartes Wi-Fi intégrées.
Mais lorsque ce n’est pas le cas, certains de ces équipements informatiques ont besoin des outils comme le Dongle USB pour assurer la connexion sans fil. Les modèles récents de Dongle USB fonctionnent sur tous les systèmes d’exploitation (Windows ou iOS) et permettent de rechercher, localiser et accéder aux réseaux sans fil qui pourraient se trouver à proximité.
Dans la pratique, le Dongle USB Wi-Fi comporte des diodes électroluminescentes qui s’allument chaque fois qu’un réseau est détecté même si l’ordinateur reste éteint. Vous avez une série de LED dont la variation de l’éclairage va indiquer la force du signal du Wi-Fi juste en y jetant un simple coup d’œil. Ces LED s’ils sont de couleur différente peuvent également indiquer si le réseau détecté est crypté ou non crypté.
Dongle USB et connexion aux appareils via Bluetooth
Avec les Dongles, il est possible à un appareil de se connecter à un réseau PAN. La fonctionnalité Bluetooth est de plus en plus utilisée pour le transfert de fichiers entre smartphones et ordinateurs.
Le Bluetooth permet également de synchroniser des PDA (assistant numérique personnel) avec des ordinateurs et pouvoir passer des appels en mains libres. L’utilisation de la fonction Bluetooth ne nécessite aucune expérience particulière en informatique et se fait sans avoir besoin de câbles.
À l’aide de l’option Bluetooth, un Dongle USB peut relier deux équipements informatiques (par exemple un ordinateur et une imprimante) à distance et permettre à l’utilisateur de lancer une impression sur l’imprimante sans avoir besoin de câble de connexion. Bien que certaines imprimantes disposent d’une fonctionnalité sans fil intégrée par le fabricant, ils auront nécessairement besoin d’un Dongle USB pour réaliser la connexion entre ce dernier et l’ordinateur.
Système de sécurité logiciel à l’aide d’un Dongle USB
Vous avez également des Dongle USB qui se comportent comme un outil de sécurité avec pour objectif l’authentification de logiciel pour le protéger contre toute utilisation non autorisée. Ce type de clé peut fournir des identifiants de connexion pour un réseau privé virtuel et vérifier à chaque fois les informations d’identifications.
En d’autres termes, en l’absence du Dongle USB et les données d’identification correctes, il vous sera impossible de vous connecter au réseau et d’accéder au logiciel protégé. Il existe également des outils de sécurité USB qui permettent d’accéder à des terminaux informatiques et qui sont conçus pour se verrouiller dans le cas où lors de la tentative d’accès le Dongle approprié n’est pas connecté.