Comprendre la distinction entre ‘précédent’ et ‘précédant’: démystifions la confusion!
Le français, comme toutes les langues, comporte assez de mots ayant la même prononciation. Parmi ceux-ci se trouvent les homonymes « précédent » et « précédant ». Bien que ces termes aient la même prononciation, ils ont des sens différents. Quelle est donc la différence entre « précédent » et précédant » ? Démystifions la confusion dans cet article.
Plan de l'article
Distinction entre « précédent » et « précédant »
Les termes « précédent » et « précédant » sont bien différents quand bien même ils ont la même articulation. En effet, le terme « précédent » est un adjectif verbal tandis que le mot « précédant » est le participe présent du verbe « précéder ». De façon explicite, le premier désigne un acte ou un fait cité en tant que référence. Créer un précédent est donc synonyme de poser un acte qui sort du commun. Il est donc possible de l’utiliser comme exemple pour se référer à des faits identiques.
A voir aussi : Simplifier la trésorerie en entreprise : utiliser un logiciel adapté
L’adjectif « précédent » peut varier dans le sens où il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. Il s’accorde donc en genre et en nombre. Cela veut dire qu’il n’est pas possible qu’il reçoive de complément. Quant au terme « précédant », il signifie « qui se produit avant et est invariable ». De façon précise, il marque un acte ou un fait qui est en cours d’action. Ce participe présent est invariable et renvoie au verbe. Il peut d’ailleurs s’utiliser avec un complément d’objet direct.
Comment différencier les homophones ‘précédent’ et ‘précédant’ ?
Comme souligné plus haut, « précédent » et « précédant » sont des termes bien distincts. À cet effet, il existe des astuces pour savoir quand il faut utiliser l’un ou l’autre. Ainsi, pour distinguer ces deux mots, il faut juste essayer de ramener la phrase au féminin. S’il est possible de mettre la phrase au féminin, cela veut dire qu’il faut utiliser « précédent ». Mais, dans le sens où cela est impossible, il faut utiliser « précédant ». Aussi, l’un des meilleurs moyens pour savoir lequel de ces deux mots utiliser dans une phrase consiste à utiliser des synonymes. Chacun de ces termes a d’ailleurs une multitude de synonymes qu’on peut utiliser pour donner un sens à la phrase dans laquelle il est employé.
A lire aussi : Dépannage informatique efficace : solutions et astuces avec Fatal-Error.net
Quels sont les synonymes de « précédent » ?
Comme la plupart des mots français, le terme « précédent » a de nombreux synonymes. Ainsi, à défaut de l’employer dans un contexte, on peut utiliser l’un de ses équivalents. Au nombre de ceux-ci, il faut noter :
- Passé ;
- Dernier ;
- Antérieur ;
- Antécédent.
Cette liste de mots synonymes n’est pas exhaustive dans le sens où il en existe également d’autres. Mais, avant d’opter pour l’un des mots cités ci-dessus, il faut que le contexte de son emploi corresponde réellement.
Quels sont les synonymes de « précédant » ?
Tout comme « précédent », le terme « précédant » a aussi des synonymes. Il s’agit notamment des termes comme préluder, dépasser, distancer, passer, aller et amener. Outre ceux-ci, il faut aussi compter les mots suivants : diriger, annoncer, appeler, amener et prévenir. Toutefois, peu importe l’équivalent choisi pour remplacer « précédant », il faut nécessairement qu’il ait un sens dans la phrase où il est utilisé.