mardi, mars 19

Comment créer un site internet gratuit ?

1239

Vous ne savez pas coder ou n’avez pas suivi de formations en web design ? Peu importe, vous pouvez quand même créer votre site internet gratuitement. Pour ce faire, vous avez une multitude de moyens. Le plus simple est toujours de passer par les éditeurs de sites web en ligne.

Créer un site web avec un éditeur en ligne ou un CMS

Lire également : Pourquoi devriez-vous référencer votre commerce sur google my business?

La création de sites web est une activité florissante qui est désormais accessible à tout le monde. Si WordPress est le CMS le plus connu et le plus utilisé au monde, les offres des éditeurs en ligne ne manquent pas. Pour n’en citer que quelques-uns, vous avez : Wix, webself, Jimdo, Sitew et bien d’autres encore.

Le tout est de choisir l’éditeur le plus adapté à votre projet. La plupart de ces éditeurs proposent des services gratuits, quoique limités en fonctionnalités. La nature de l’activité de votre site est un critère important. Pour les blogs simples et sites vitrine par exemple, vous pouvez opter pour les solutions faciles comme Wix ou Webself.

A lire aussi : Comment gagner de l'argent avec OnlyFans ?

Si vous avez besoin d’un site plus ou moins complexe et volumineux, vous faites comme tout le monde et apprenez vite fait à maîtriser WordPress. Pour les sites à vocation commerciale, vous pouvez opter pour les solutions Shopify et Prestashop.

Éditer un site facilement avec un éditeur

L’on va prendre les exemples les plus proches pour voir comment vous pouvez créer votre site gratuitement. Wix et Jimdo figurent parmi les éditeurs les plus faciles à utiliser. Et figurez-vous qu’ils permettent également de concevoir une boutique en ligne ! Pourtant, tout se fait à coup de clics et de glisser-déposer.

Choisir le template correspondant à l’activité du site

Avant de pouvoir utiliser les services d’un éditeur, vous devez d’abord vous inscrire et créer un compte. Après cela, vous pouvez commencer par la première étape de la création qui est celle de choisir un template.

Selon l’éditeur, il peut y en avoir plusieurs centaines organisées par catégories : blog, boutique en ligne, restauration, modes, etc. Comprenez template par site clé en main que vous allez pouvoir personnaliser.

Personnaliser le template choisi

Selon votre choix, il est même possible de ne pas passer par la personnalisation, mais de laisser directement l’intelligence artificielle générer votre site. Sinon, par glisser-déposer et quelques ajustements par clic, vous personnalisez le template.

C’est tout à fait simple ! Vous soignez le design de votre site en modifiant et en ajoutant des fonctionnalités, des photos, des menus et divers boutons ainsi que des applications de statistiques et d’analyses.

Ajouter des contenus sur votre site

Outre les photos et les vidéos, vous allez devoir ajouter des textes rédigés avec soin. Il s’agit de remplir des sections spécifiques de vos pages d’accueil et « à propos ». Ces pages doivent annoncer à vos visiteurs de quoi est fait votre site. Après avoir créé les contenus, vous pouvez réajuster le design des pages créées en ajoutant des photos, des vidéos et des fonctionnalités.

Publier votre site web

Une fois la conception terminée, vous n’avez plus qu’à publier votre site. Remarquez que l’éditeur vous propose un nom de domaine comportant son nom. Il est possible de choisir un hébergeur de votre choix, mais cela engendre des frais. Ensuite, il est possible d’ajouter plusieurs autres fonctionnalités pour gérer votre relation client, votre forum, vos moyens de paiements et bien d’autres encore.