mardi, mars 19

Contre-mesures infrarouges : à quoi servent-elles ?

1267
contre-mesures infrarouges

Avec le développement technologique, le secteur des armements militaires a connu une révolution sans précédent. Si les outils d’attaques ont évolué, les techniques de défense ont également connu une évolution. Aujourd’hui, pour se défendre des attaques ou des missiles, de simples leurres ne suffisent plus. Les contre-mesures infrarouges sont les systèmes de défense qui présentent un meilleur niveau de protection tant qu’elles sont bien choisies.

Les contre-mesures infrarouges : quelles utilisations ?

Dans un passé encore récent, pour se protéger des missiles ennemis, il fallait se servir des leurres. Avec l’évolution technologique, cette solution de protection n’est plus très efficace. En effet, les missiles autodirecteurs sont aujourd’hui munis de systèmes embarqués d’imagerie qui rendent les leurres inefficaces désormais. Ces systèmes embarqués sont très intelligents et plus complexes, ce qui empêche les leurres de montrer leur efficacité. Ainsi, pour se protéger, la solution la plus recommandée est de procéder à un aveuglement du missile autodirecteur.

A lire également : Terminaux de paiement mobile et connectivité IoT

Les contre-mesures sont des techniques de défense très perfectionnées. Elles permettent de se protéger du missile autodirecteur par aveuglement. Le fonctionnement de ce système consiste à lancer des rayons lumineux afin de brouiller les signaux du missile. Ce dernier devient alors incapable de suivre l’avion préalablement ciblé. La contre-mesure infrarouge peut fonctionner en mode actif ou en mode veille, chacun possède ses spécificités.

Quels sont les critères pour assurer une efficacité des contre-mesures infrarouges ?

Lire également : Logo Spotify : histoire de la marque et origine du symbole

Comme toute invention technologique, les contre-mesures infrarouges doivent répondre à certains critères pour se montrer très efficaces. Puisqu’il s’agit d’un moyen de défense contre les attaques des ennemis, il importe de connaitre les critères nécessaires pour optimiser sa sécurité. Trois critères principaux devront être examinés pour se rassurer de l’efficacité des contre-mesures infrarouges. Il s’agit de la source lumineuse, de la puissance et de la qualité des rayons lumineux.

La source lumineuse du système joue un rôle important sur l’efficacité de ce système de défense. Celle-ci se doit d’être bien positionnée pour rendre la contre-mesure infrarouge efficace. Il est recommandé que la source lumineuse se situe entre la partie optique du système et la partie des rayonnements lumineux.

Quant à la puissance du système, il est indispensable d’en tenir compte pour garantir une bonne protection contre les attaques ennemies. La puissance est en effet ce qui permet d’assurer une longue portée pour la propagation des leurres au moment de l’utilisation du système. Plus la puissance est considérable, plus la propagation sera importante de la zone de pulsation à la cible.

En ce qui concerne la qualité des rayons lumineux, c’est une donnée tout aussi primordiale pour une efficacité de ce système de défense. Pour bien se défendre des missiles de l’ennemi, il est indispensable que les rayons projetés soient d’excellente qualité afin d’aveugler efficacement le camp adverse.

Les contre-mesures infrarouges sont des systèmes de défense très évolués. Elles peuvent servir à envoyer des leurres et à se prémunir des missiles de l’ennemi. Pour une protection optimale, il convient tout de même de considérer un certain nombre de critères. Avec les informations susmentionnées, vous savez désormais à quoi vous en tenir avec ce type de système de défense.