lundi, avril 29

GamingRoot : plongée dans l’univers du jeu vidéo

211
GamingRoot : plongée dans l'univers du jeu vidéo

Depuis leurs débuts dans les années 50, les jeux vidéo ont connu une évolution remarquable. La technologie du XXIe siècle offre de nombreuses opportunités de divertissement qui sont accessibles à tous.

La réalité augmentée s’impose aujourd’hui comme l’un des principaux moteurs de l’avenir des jeux vidéo, ouvrant de nouvelles perspectives tant sur le plan technologique que professionnel. Sous Windows, l’installation de jeux vidéo est liée au fichier GamingRoot.

Lire également : Pourquoi l'analyse de données est-elle essentielle pour les entreprises ?

C’est quoi le fichier Gaming.Root ?

L’application Xbox utilise le fichier GamingRoot pour identifier les lecteurs sur lesquels vous pouvez installer des jeux vidéo. Par exemple, si vous êtes abonné à Xbox Game Pass et utilisez l’application Xbox pour installer des jeux PC sur Windows 10 ou Windows 11, vous trouverez un fichier .GamingRoot sur chaque lecteur où vous installez des jeux.

Normalement, le fichier GamingRoot est caché et n’est visible que si vous avez activé l’affichage des fichiers cachés dans l’explorateur de fichiers.

A lire en complément : Comment créer facilement des sous-titres pour Youtube

Si les fichiers cachés sont affichés, vous verrez certainement un fichier GamingRoot sur votre lecteur C: et sur tout autre lecteur sur lequel vous souhaitez installer des jeux Xbox. Cela peut inclure un lecteur interne secondaire ou un lecteur externe. Par exemple, si vous avez recours a un lecteur D: pour installer des jeux Xbox, vous trouverez aussi un fichier .GamingRoot sur votre lecteur D:.

Pour identifier les lecteurs choisis pour l’installation de jeux, ouvrez l’application Xbox, cliquez sur votre profil, cliquez sur le menu “Paramètres” et choisissez la section “Général“. Dans la rubrique “Options d’installation du jeu”, il y aura un menu déroulant qui affiche une liste de lecteurs disponibles. L’application Xbox créera un fichier GamingRoot pour chaque lecteur de cette liste.

GamingRoot : plongée dans l'univers du jeu vidéo

Est-il possible de supprimer le fichier Gaming.Root?

Il est fortement déconseillé de supprimer ce fichier. Cependant, si vous ne faites pas usage de l’application Xbox et ne jouez pas à des jeux installés via celle-ci, vous pouvez le supprimer sans inconvénient.

Cependant, si vous utilisez l’application Xbox ou avez téléchargé des jeux Xbox Game Pass, la suppression du fichier pourrait entraîner des problèmes de lancement pour vos jeux installés ou compliquer l’installation de nouveaux.

Les géants dans l’univers des jeux vidéo

Le monde des jeux vidéo a été marqué par de grandes noms qui ont su faire évoluer cet univers afin d’offrir à leur communauté une expérience de jeu nouvelle et ludique. Parmi ces grands noms, on peut citer Microsoft, fondé par Bill Gates et Paul Allen. Il s’est distingué par ses systèmes d’exploitation Windows, ses logiciels et a élargi son domaine d’activité à une gamme de jeux et de consoles vidéo.

Les débuts de Microsoft dans le secteur du jeu ont commencé avec des jeux sur ordinateur, mais face à la concurrence des jeux de console, la société a rapidement abandonné ce marché pour lancer la première Xbox en 2001, rivalisant ainsi avec l’un des leaders du jeu vidéo, Sony, et sa PlayStation.

Il y a aussi SEGA. En 1951, au Japon, deux Américains établissent la société Lemaire & Stewart, ayant pour objectif principal d’importer des machines à sous et des juke-boxes vers les bases américaines présentes au Japon pendant la Guerre de Corée.

Un an plus tard, la société Service Games, qui évoluera ultérieurement pour devenir SEGA, est fondée et fusionne en 1954 avec Lemaire & Stewart. À partir de là, les juke-boxes, les arcades mécaniques et les flippers ne sont plus exclusivement destinés aux militaires, mais aussi accessibles au grand public.