vendredi, mars 29

Terminaux de paiement mobile et connectivité IoT

789
Terminaux de paiement mobile et connectivité IoT

Le paiement mobile s’impose progressivement comme une nouvelle donne sur le marché de la consommation. Pratique à souhait, cela facilite la tâche aussi bien aux acheteurs qu’aux vendeurs. Les terminaux de paiement mobile se multiplient dans les villes au niveau des commerces, restaurants et autres. Ils connaissent d’ailleurs une évolution depuis quelque temps, avec l’IoT (Internet of Things ou Internet des objets en français). Nous vous en disons plus ici.

L’importance des terminaux de paiement électronique

Un terminal de paiement électronique (TPE) ou terminal de paiement mobile est un appareil conçu pour permettre des opérations par carte bancaire. Son premier avantage est qu’il est mobile et peut donc être déplacé par son propriétaire où le besoin se fait sentir. Grâce à une carte SIM multi-opérateur, commerçants, micro-entrepreneurs et travailleurs nomades l’utilisent pour faciliter les encaissements sur les lieux de vente ou de prestation. Pour effectuer une transaction à partir d’un TPE, il suffit pour l’utilisateur d’y introduire sa carte et de taper son code.

A découvrir également : Comprendre le fonctionnement d’une agence Web Strasbourg

Signalons d’ailleurs que selon la technologie employée, il est possible d’effectuer une opération rien qu’en posant la carte sur le terminal. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de renseigner son code personnel. Un autre avantage d’un TPE, c’est qu’il est compatible avec différentes cartes, allant de Visa à Mastercard en passant par American Express. De plus, il est permis aux utilisateurs d’effectuer des paiements dans des devises étrangères. Les terminaux de paiement électronique offrent des gages de sécurité aux vendeurs. Ceux-ci ne peuvent pas perdre leur argent ou se faire voler comme c’est parfois le cas suite à des paiements en espèces.

L’IoT et la connectivité IoT

L’internet des objets désigne l’interconnexion entre internet et les objets. Cela est constitué d’un réseau de capteurs qui sont en fait des objets intelligents. Cette application des technologies numériques est encore à ses débuts, mais elle permet déjà de profiter d’une interconnexion machine to machine (M2M) sans précédent. En tant que professionnel, et même en tant que particulier, vous avez la possibilité de bénéficier de la connectivité IoT.

A voir aussi : Contre-mesures infrarouges : à quoi servent-elles ?

Terminal paiement mobile IoT carte SIM

Il vous suffit d’utiliser, par exemple, une carte SIM destinée aux équipements IoT. Cette puce vous permet de profiter d’une couverture réseau selon le principe de connectivité cellulaire. Le Wi-Fi, le LPWAN et le Bluetooth sont d’autres solutions de connectivité IoT. En revanche, une carte SIM multi-opérateur (ou M2M) est la plus indiquée pour faire entrer un TPE dans un réseau IoT.

Comment l’IOT est-il utilisé par les TPE ?

L’IoT est déployé pour faciliter et sécuriser davantage les transactions bancaires mobiles. Grâce à une carte SIM M2M, le lecteur de carte bleue ciblé est connecté à d’autres objets comme un ordinateur, une tablette, une boutique… À partir d’une plateforme web, vous pouvez, en tant que vendeur, contrôler le trafic de carte SIM et donc la machine de paiement. Vous êtes appelé à recharger la puce, en temps opportun, pour maintenir la connectivité IoT de votre TPE.

Grâce à l’IoT, vous pouvez collecter des données à propos de votre commerce, café, restaurant, hôtel… En raison du nombre important d’opérateurs de connectivité IoT associés, une carte SIM M2M permet d’utiliser un TPE connecté partout en France et dans de nombreux autres pays.