mardi, octobre 8

Quel budget devez-vous allouer à votre site e-commerce ?

1627

Si les sites e-commerce connaissent un essor remarquable, leur conception prend en compte plusieurs paramètres. Le budget est par exemple un aspect important de la création d’un site marchand. Si vous avez en projet de créer un site e-commerce, vous devez penser à la question du budget dès maintenant. En ce sens, combien faut-il prévoir à peu près ? Une fois la plateforme créée, comment la promouvoir ?

Déterminez votre budget pour un site e-commerce

Le budget à consacrer à la création de votre plateforme de commerce en ligne n’est pas fixe. Il est fonction de plusieurs facteurs. Il y a les coûts fixes, les coûts variables, le type des produits que vous allez commercialiser, le niveau de personnalisation de votre site marchand, etc. En fonction de ces différentes variables, le prix d’un site Prestashop par exemple peut aller de 2 000 à 5 000 euros pour ce qu’il y a de plus classique. Pour une interface plus personnalisée, vous pouvez tutoyer les 50 000 euros.

A lire en complément : Stratégie marketing : 4 moyens d'attirer plus de clients

Création de site e-commerce : un budget composé de coûts fixes et de coûts variables

S’agissant des coûts fixes, ils intègrent l’hébergement, le nom de domaine, les commissions de paiement (0,5 à 3 % du CA), les frais d’établissement d’une boutique en ligne. En dehors de ces postes de dépenses fixes, il existe d’autres variables, pareillement importants. Nous pensons notamment à la conception et la manufacture de stocks de produits avec une phase de recherche et développement avancée. Le budget à consacrer à Google Ads et Facebook Ads va aussi compter.

En plus de ces aspects, il faut considérer également :

A voir aussi : Le top 4 des meilleurs techniques de webmarketing que vous devriez utiliser en 2022

  • le coût du design,
  • le budget pour le stock de départ,
  • le prix de l’intégration HTML.

Le coût de la gestion de catalogue, ainsi que le budget dédié à l’optimisation SEO sont aussi à prendre en compte.

Configurez votre plateforme de commerce électronique

Au-delà du budget, la configuration de votre plateforme de commerce en ligne est aussi un autre détail important. Ici, il s’agit de configurer le CMS que vous avez utilisé pour concevoir votre plateforme électronique. Ensuite, il faudra également configurer les modes de paiement et de livraison, un axe important pour le succès de votre business en ligne.

L’étape suivante consistera à choisir et à personnaliser le thème de votre store. Cette étape est délicate, compte tenu de son impact sur votre boutique en ligne. En plus d’influencer son apparence, le thème détermine la façon dont vos produits s’afficheront dans votre boutique en ligne. Enfin, ajoutez des produits, des descriptions des produits et des contenus optimisés à votre site marchand.

Marketing et publicité pour votre site e-commerce

Une fois votre boutique en ligne créée, il faudrait en faire la promotion. Autrement, vous n’aurez que très peu de clients. Dans cette logique de promotion, il est possible d’entreprendre diverses actions. Le référencement naturel (SEO) est par exemple un incontournable. Cette technique permet de hisser votre site marchand en haut des résultats de recherches de la première page Google.

Hormis le SEO, il est aussi opportun de tirer profit de la publicité sur les réseaux sociaux. Profitant de la viralité de ces outils de communication de masse, vous pouvez en exploiter la régie publicitaire au profit de votre business. Dans la même veine, il faut reconnaître l’opportunité de l’emailing et du marketing de contenu en l’occurrence.