jeudi, septembre 12

Qu’est-ce qu’un Cloud privé

1841

Le Cloud est un mode de traitement des données d’un client, dont l’exploitation s’effectue par l’internet, sous forme de services fournis par un prestataire. Celui-ci peut être public ou privé. Le Cloud privé ne donne accès aux services informatiques qu’à certains utilisateurs ou à une entité donnée. C’est une offre qui est spécialement destinée aux entreprises. Lesdites entreprises peuvent directement héberger l’infrastructure du Cloud sur leurs sites ou la confier à un fournisseur de services. Ensemble, allons voir les différents types de Cloud privé et les avantages qui y sont associés.

Les différents types de Cloud privé

Lorsque vous découvrez cette offre de Cloud privé, vous aurez à faire le choix entre 4 différents types. Il y a tout d’abord le Cloud privé interne. C’est le cas où l’infrastructure informatique des services du Cloud est exploitée par l’entreprise elle-même. Ensuite on a le Cloud privé géré. Il traduit un hébergement interne du Cloud, mais avec une gestion externe. C’est l’un des types les plus avantageux. Puis on a le Cloud privé hébergé. Il est hébergé dans le centre de données externe d’un fournisseur de services de Cloud, lequel est chargé de le gérer. Enfin, on a le Cloud privé communautaire. Il donne la possibilité à plusieurs entreprises du même secteur ou du même groupe d’accéder à un Cloud privé partagé.

A voir aussi : Wiko annonce les modèles View3 et View3 Pro de milieu de gamme avec triple caméra arrière

Les avantages du Cloud privé

L’utilisation d’un Cloud privé revêt plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, on a d’abord la personnalisation. Les entreprises ont la possibilité d’adapter les applications du Cloud à leurs besoins. Il y aussi la capacité de l’infrastructure qui est importante, offrant ainsi des meilleurs calculs et un grand volume de stockage. Le Cloud privé constitue aussi la solution idéale pour une meilleure sécurité, car les risques d’intrusion y sont négligeables. Enfin comme dernier avantage du Cloud privé, on évoquera ses fonctionnalités. Elles se caractérisent par un accès exclusif des utilisateurs aux performances et à la bande passante.

A voir aussi : Comparatif Chromecast 1, 2, 3 : différences et choix de votre clé HDMI