samedi, avril 20

La chose la plus étonnante à propos du nouvel iPad Pro n’est pas sa conception ou sa puissance.

1374

Le nouvel iPad Pro est livré avec un écran qui va d’un bord à l’autre et est entouré d’images minimales. Dans ces cadres, il nous manque le bouton Touch ID caractéristique, qui a été remplacé par le système de reconnaissance faciale Face ID.

A lire également : Comment choisir une tablette performante : les critères à prendre en compte

Cependant, ce qui nous a le plus surpris avec le nouvel iPad Pro, ce ne sont pas ses cadres minimaux ou sa puissance énorme, mais Apple a décidé de remplacer le port Lightning par un connecteur USB Type-C.

Ce changement est plus important qu’il n’y paraît au premier abord, car il pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour les appareils iOS et l’industrie.

A lire en complément : Samsung annonce Galaxy A10 avec affichage Infinity-V et spécifications de base

Le fait qu’Apple ait décidé de se passer de son connecteur Lightning en faveur d’un connecteur tel que USB Type-C est aussi inattendu qu’audacieux de la part d’Apple.

Les systèmes propriétaires tels que Lightning laissent à leurs propriétaires de bonnes marges bénéficiaires, de sorte que l’adoption du connecteur USB de type C est pertinent pour les revenus de l’entreprise.

Le connecteur USB Tipo-C apporte d’importants avantages à l’iPad Pro tels que la possibilité de connecter la tablette à un écran 5K externe, des caméras ou des instruments de musique – il sera même possible de charger un iPhone en le connectant via un câble USB-C à Lightning.

Ce qu’il ne semble pas être possible est de connecter un système de stockage externe par USB Type-C, donc, comme jusqu’à présent, il sera important de choisir soigneusement la capacité de stockage de l’iPad Pro.

En pensant à l’industrie en général, le fait qu’Apple a pour la première fois incorporé le connecteur USB Type-C dans sa gamme populaire d’appareils iOS peut être la poussée définitive que ce connecteur a besoin pour devenir populaire.

Bien que la plupart des smartphones moyen et haut de gamme, ainsi que de nombreux casques, soient équipés de ce connecteur depuis un certain temps, de nombreux appareils électroniques (caméras, haut-parleurs, claviers, etc.) continuent à être équipés de connecteurs micro-USB. Si une entreprise peut populariser une technologie, c’est certainement Apple.

Nous ne pouvons pas non plus cesser de penser aux conséquences que ce changement pourrait avoir sur les futurs iPhones.

Aujourd’hui, les utilisateurs qui achètent l’un des nouveaux iPad Pro devront utiliser différents câbles pour charger leur iPhone et leur nouvel iPad Pro. Cependant, il semble logique de penser que ce n’est que temporaire et que, dans un avenir proche, l’iPhone adoptera également ce connecteur plus universel.

C’est étrange que les nouveaux iPhone XS et XR, sortis il y a quelques mois, soient arrivés avec des connecteurs Lightning, mais je ne parierais pas que leurs successeurs répéteront le même connecteur. Probablement l’année prochaine, nous dirons aussi au revoir au connecteur Lightning de l’iPhone et, de cette façon, nous commencerons une nouvelle ère.

Tout cela est une bonne nouvelle pour nous, les utilisateurs, qui commençons déjà à envisager un avenir où les chargeurs et les câbles seront interchangeables. Un avenir où vous n’aurez plus à vous soucier de transporter les bons câbles partout et où emprunter un chargeur sera plus facile que jamais. Aujourd’hui, cependant, il reste encore un long chemin à parcourir car chaque constructeur apporte ses propres particularités.

Le seul inconvénient, pour n’en nommer que quelques-uns, est ce que nous allons faire avec les dizaines de câbles Lightning et, dans certains cas, également des accessoires, que nous avons accumulés au fil des ans. J’espère que ce sont là tous les problèmes.