vendredi, mars 29

Est-ce que la fibre remplace le câble téléphone ?

1041

Pour avoir une bonne connexion, diverses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser le traditionnel câble téléphone ou encore la fibre optique. Cette dernière fait ses preuves depuis un bon moment et est très appréciée. Toutefois, une question revient souvent. Est-ce que la fibre optique est faite pour remplacer le câble téléphonique ? Pour en savoir davantage, plongez-vous juste dans la lecture de cet article.

Que devez-vous savoir sur le câble et la fibre optique ?

Avant toute chose, notez que vous aurez une très bonne connexion et ceci que vous utilisez le câble ou la fibre optique. En effet, sur ce plan, les deux n’ont pas grandes choses à envier l’une de l’autre. Toutefois, il existe des points de divergence entre elles qui nécessite d’être abordé.

A découvrir également : Google Epic Zasca à Epic Games sur la recherche d'une faille de sécurité dans l'installateur Fortnite

La technologie du système de connexion

Avant toute chose, prenez note du fait que les deux systèmes fonctionnent sur des bases différentes. Deux différentes technologies les régissent. Il y a la technologie FTTH qui gouverne la fibre optique et la technologie FTTLa qui correspond au câble. Ces deux technologies sont extrêmement différentes. En effet, la FTTH est une technologie qui vient jusqu’au domicile tandis que la FTTLa se limite au dernier amplificateur. Plus précisément avec la FTTH, la fibre est tirée jusqu’à l’intérieur du logement. Elle est ensuite raccordée au modem qui partage la connexion sous forme lumineuse. Quant à la FTTLa, son réseau de fibre s’arrête au nœud optique qui alimente la zone. Par ailleurs, pour acheminer la connexion de la fibre jusqu’à votre domicile, les services compétents utilisent un câble coaxial. Ce câble permet de conduire la connexion qui est partagée sous forme d’électricité.

Le conducteur utilisé par le système de connexion

Évidemment, des deux systèmes différents également au niveau du conducteur qu’ils utilisent. Cela est logique parce qu’il ne fonctionne pas sur les mêmes bases et donc le conducteur ne peut être le même. La fibre optique pour ses besoins utilise des fils de verre ou des fils de plastique. Le câble quant à lui pour fournir ses services à ses clients utilise des fils en cuivre.

A découvrir également : Huawei P30 : zoom optique et affichage OLED selon les informations les plus récentes

Par ailleurs, noter qu’en termes d’efficacité moins le fil conducteur utilisé est gros, plus ce dernier est performant. En ce sens, il faut reconnaître même de contre gré que sur ce point de vue, la fibre est plus performante.

La fibre optique est-elle une alternative au câble téléphone ?

Sachez que la fibre optique succède aux câbles téléphoniques et offre de meilleurs services. Elle montre plus de performance que le câble. Pour analyser simplement, sur les données suivantes.

La qualité du service

Notez que pour pleinement analyser les deux systèmes, basez-vous par exemple sur la qualité de connexion fourni par chaque dispositif. En termes de vitesse de connexion, les deux ne se valent pas. La fibre reçoit un débit de connexion allant de 1 à 8 Go par seconde et elle peut émettre jusqu’à 600 Mo par seconde. Par contre, avec le câble, les données émises sont beaucoup plus basses. En effet, le plus haut débit que vous pouvez obtenir avec le câble est 1 Go par seconde et 100 Mo. Vous n’en disconviendrez pas ! La différence est énorme. Toutefois, et heureusement, dans l’utilisation effective, vous ne sentirez pas cette différence. Sur ce plan, les deux donnent un bon rendement.

La demande engendrée par chacun des systèmes

Aujourd’hui, c’est plus de la moitié de la population qui utilise le système de fibre optique. Une enquête a même démontré qu’environ 25,7 millions de maisons on mit en place pour leurs besoins un système d’installation optique. Ceci, contre un total de 9,5 millions de maisons équipé en câble. Soit approximativement le tiers des utilisateurs de fibre. Notez que les chiffres ne mettent pas, dit-on ! Alors, on peut déjà avancer que la fibre fait une ombre sérieuse au câble téléphonique.

Au terme de cette analyse, il faut conclure une chose.Au terme de cette analyse, il faut conclure une chose. Il ne serait pas bienvenu de dire que celle-ci remplace le câble. Toutefois, une chose est sûre : elle prend sans nul doute le pas que le câble. C’est une réalité !