vendredi, avril 26

5 conseils pour développer votre présence en ligne en tant que Freelance en Informatique

905
man using black laptop computer

Avec l’évolution du numérique, les codes de la communication et de la relation client sont bouleversés. Bien que la méthode de bouche-à-oreille demeure l’une des indétrônables, internet reste un moyen efficace pour développer rapidement son activité en ligne en tant que professionnel indépendant. Voici alors 5 conseils pour faire connaître votre activité sur internet lorsque vous êtes freelance en informatique.

Optez pour la création d’un site web

Pour développer une visibilité en ligne en tant que freelance en informatique, la première des choses à faire est de créer un site internet. La création d’un site web vous permet d’attirer de nouveaux clients à travers internet pour votre entreprise. Il ne s’agit pas de vous lancer dans la conception d’un site complexe avec beaucoup de pages web. Pour créer un site internet dans le but de rendre plus visible votre activité en ligne, choisissez un bon nom de domaine et veillez à une cohérence graphique. En effet, le visuel permet de retenir les visiteurs sur votre site web et de vous distinguer de vos concurrents. N’oubliez pas de renseigner les principales informations sur votre entreprise : adresse, numéro de téléphone, mail ou réseaux sociaux. C’est grâce à ces moyens que les visiteurs de votre site pourront vous joindre. Vous devez intégrer systématiquement des formulaires de contact : demande de devis et prise de rendez-vous.

Lire également : La transformation digitale de l'audit

Utilisez les plateformes sociales Facebook et Instagram et bien d’autres

Pour développer la visibilité de votre entreprise en ligne en tant que freelance en informatique, pensez aussi à utiliser les réseaux sociaux. Facebook Instagram, LinkedIn, Tik Tok et Twitter sont les incontournables de l’époque actuelle pour se faire connaître sur internet. Ces plateformes sociales deviennent le bouche-à-oreille 2.0 de la visibilité web. Facebook est le plus connu parmi ces canaux. LinkedIn est le réseau social le plus professionnel pour accroitre la visibilité de son entreprise sur internet. Quant à Twitter, il est la plateforme sociale la plus dynamique. Parmi les réseaux sociaux les plus créatifs, Instagram vient en tête. Si vous souhaitez développer la présence en ligne de votre entreprise sur un réseau social engageant, Tik Tok est sans aucun doute le choix idéal.

Alimentez un blog avec des contenus de qualité

Le contenu web représente un grand enjeu de la visibilité sur internet. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé aux freelances qui souhaitent développer leur activité en ligne d’alimenter un blog. De nombreux freelances en informatique utilisent un blog pour partager des conseils pratiques et astuces simples dans leur domaine. Pour faire connaître vos compétences en freelance en informatique afin de générer du trafic, publiez au moins un article toutes les deux semaines. Google aime répondre aux requêtes des internautes le plus rapidement possible. Pour y parvenir, ce moteur de recherche sélectionne des contenus web de qualité qui répondent parfaitement à la préoccupation de l’internaute. Pour faire connaître vos compétences dans le domaine informatique, il est donc essentiel de rédiger des contenus qualitatifs qui intéressent à la fois Google et les internautes. Sur votre blog, vous pouvez partager l’actualité dans votre domaine. Un espace blog permet également de répondre à des problématiques courantes autour de votre métier.

Lire également : Comment utiliser 4K YouTube To MP3 ?

Optez pour référencement payant via Google Ads

Pour rendre votre activité plus visible sur internet, vous pouvez vous lancer dans le référencement payant ou SEA via Ads. Il s’agit d’une solution idéale pour trouver rapidement de nouveaux clients. La publicité digitale occupe une place prépondérante dans le monde du numérique si vous souhaitez faire connaître votre entreprise ou vos compétences. Pour apparaitre sur la première page grâce au référencement SEO, vous devez parcourir un long chemin semé d’embûches. Afin de permettre à chacun de se positionner sur cette fameuse première page, Google donne la possibilité d’y placer une annonce vers votre site web, moyennant un paiement. C’est le référencement SEA.

Référencez votre entreprise au niveau local sur Google Maps

L’autre moyen pour faire connaître localement ses compétences en ligne est d’établir une fiche d’établissement sur Google. Le nombre de recherches web géolocalisées ou effectuées à partir des téléphones mobiles ne cesse d’être grandissant. Pour de nombreux freelances, le référencement local est un véritable moyen pour développer la visibilité en ligne. N’hésitez pas donc à créer une page Google My Business pour référencer vos entreprises au niveau local sur Google Maps afin de faire connaître vos compétences.