jeudi, avril 25

Quel logiciel de sécurité informatique devriez-vous utiliser?

1046
MSI GeForce RTX video card

L’exploitation, la gestion, le partage, la sauvegarde et la sécurisation de l’information se font de nos jours, grâce à de puissants outils ou logiciels informatiques. Parmi ces logiciels conçus, nombreux répondent à des besoins de sécurité informatique.  Toutefois, certains sont plus conseillés que d’autres en raison de leur efficacité. Quel logiciel de sécurité informatique utiliser donc ? Découvrez-le dans ce guide.

Logiciel de gestion des identifiants et mots de passe

Les mots de passe représentent le niveau de sécurité basal dans un système informatique. Couplés aux identifiants, ils sont utilisés la plupart du temps pour accéder aux contenus des outils et périphériques informatiques. Aussi, ces mots de passe représentent le moyen le plus efficace pour se connecter ou accéder à un serveur, en tant qu’utilisateur.

A lire également : Google sait où vous êtes même si les services de localisation sont désactivés

Compte tenu de tout ceci, des logiciels ont été développés pour permettre de gérer efficacement les mots de passe et rendre la sécurité plus optimale. Entre autres, il peut s’agir des logiciels tels que : AES, Twofish, LastPass, Keeper Passeword Manager, etc.

Logiciel anti-malwares

Les outils de surveillance et de détection des programmes malveillants sont un autre niveau de sécurité informatique. Encore appelés logiciels anti-malwares, ces derniers sont conçus pour lutter contre les programmes d’installation et de publicité malveillants.

A voir aussi : Tout smartphone avec une version antérieure à Android Pie peut être géolocalisé grâce à une nouvelle vulnérabilité

En cas de détection, ce type d’outils de sécurité opère une rapide analyse et élimine le programme sur-le-champ, si ce dernier s’avérait être une menace. Comme exemple de logiciels anti-malwares, figurent : Windows defender, Malwarebytes, Ad-Aware, WebTitan, etc.

Logiciel d’alertes, d’analyses et de détection des intrusions

Les intrusions de système informatique sont monnaie courante dans le numérique. Ces intrusions peuvent se faire, lors des navigations ou des branchements de périphériques de stockage. Dans le cas des intrusions sur réseau, certains programmes lancent une analyse rapide des réseaux, suivie d’une détection du niveau de l’hôte.

Cette analyse-détection assure la réduction des intrusions du système informatique. Ceci étant, parmi les logiciels d’alertes, d’analyses et de détection des intrusions, figurent : Nmap, Advanced IP Scanner, Nessus, Heimdal Threat Prevention, etc.

Logiciel de diagnostics et surveillances

Toujours dans la gamme des logiciels de sécurité informatique à utiliser se trouve un autre type de programme sécuritaire. Cette catégorie de programme concerne les logiciels de diagnostics et surveillance.

Le but de ces logiciels est de surveiller les serveurs, les applications et le réseau, en opérant des diagnostics et rapports. Au nombre des logiciels de diagnostics et de surveillances, nous avons : NetCrunchTools, Acronis Cyber Protect et bien d’autres.

Logiciel anti-spams

Les spams représentent des messages électroniques non désirés, parfois non sécuritaires ou malveillants, envoyés d’un expéditeur inconnu. Lorsqu’ils sont envoyés, ces derniers peuvent représenter de réelles menaces pour un système informatique. Afin de les contrer, un type de logiciel sécuritaire est développé spécialement : le logiciel anti-spam.

Cette catégorie de logiciel de sécurité informatique a pour tâche de luter contre les spams. Ainsi, la méthode des logiciels sécuritaires anti-spams est de filtrer les emails suspicieux ou provenant de destinateurs suspects. Une fois filtrés, ces mails sont classés comme indésirables. Parmi les exemples de logiciels anti-spams, nous pouvons énumérer : SpamTitan, SpamTitan Plus, Altospam, etc.

Logiciel d’entreprise

Les logiciels d’entreprise représentent le dernier type de logiciel de sécurité informatique. Il s‘agit d’un outil de sécurité numérique conçu à l’intention des entreprises, pour la protection de leur système informatique.

Le logiciel d’entreprise sert principalement à l’authentification du système intranet. Des exemples de ce type de logiciel sont : in Webo, SpamTitan, Malwavebytes for Business, AVG Antivirus Business Edition, 1Passeword, etc.